Recettes du cahier de Mamie

La VO manuscrite de cette recette a été perdue.

Fèves, petits pois et coeurs d'artichaut en ragout

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 600 g de petites fèves surgelées Picard ou 1,2 kg de fèves fraîches
  • 600 g de petits pois extra-fins surgelés Picard ou 1 kg de petits pois frais
  • 2 ou 3 cœurs d’artichaut par personne (surgelés ou frais)
  • 3 ou 4 petits oignons blancs frais (ou 2 échalotes)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 60 g de beurre

Préparation

Ecosser les fèves et les petits pois. Enlever les feuilles des artichauts et conserver les cœurs ; les réserver dans un saladier d’eau dans lequel on aura pressé le jus d’un citron et où on laissera tremper les demi citrons pressés. Ceci pour éviter que les artichauts noircissent.

Dans une sauteuse, faire fondre à feu moyen 60 g de beurre dans un peu d’huile. (2 cuillères à soupe d’huile d’olives ou d’arachides).
Nettoyer les oignons blancs et les mettre dans le beurre en train de fondre.

Quand le beurre est fondu, verser les fèves et les petits pois dans la sauteuse et bien mélanger avec une cuillère en bois afin que le beurre se répartisse bien.

Saupoudrer une cuillère à soupe de farine bien pleine sur les légumes et mélanger sans attendre.

Verser de l’eau dans les légumes presque jusqu’à hauteur, sans les recouvrir d’eau. Les fèves et petits pois du dessus doivent affleurer la surface de l’eau. Saler et poivrer. Mélanger de nouveau et mettre un couvercle.

Laisser cuire environ 20 minutes en remuant souvent et en baissant le feu si çà bout. La préparation doit cuire sans bouillir.

Egoutter les cœurs d’artichaut et les rincer à l’eau claire pour enlever le goût du citron. Les rajouter dans la sauteuse, sur le dessus, et remettre le couvercle. Laisser cuire encore à feu doux - moyen pendant encore 10 ou 15 minutes. Remuer de temps en temps délicatement pour ne pas casser les artichauts. Goûter pour vérifier la cuisson et l’assaisonnement.


J'ai fait cette recette

On peut faire la recette sans les coeurs d'artichaut.

Si vous avez un coeur de sucrine ou deux, vous pouvez les mettre entiers sur les fèves et petits pois.

Fèves, petits pois et coeurs d'artichaut Fèves, petits pois et coeurs d'artichaut Fèves, petits pois et coeurs d'artichaut