Ingrédients (pour 4 personnes )
Préparation
Ecosser les haricots. Les réserver.
Peler les tomates, enlever le pédoncule et les graines et couper la chair en cubes de 1 ou 2 centimètres. Réserver.
NB : pour peler les tomates facilement, faire deux incisions perpendiculaires sur le côté de la tomate opposé à la tige.
Plonger la tomate dans l'eau bouillante pendant une minute, la retirer avec une écumoire et la plonger dans l'eau froide.
La peau se retire alors très facilement.
Mettre un fond d'huile d'olives dans une cocotte à fond épais (ou dans une sauteuse) et mettre sur feu moyen. Y ajouter l'oignon et les échalotes hachés au couteau , ainsi qu’une gousse d'ail coupée en lamelles. Ne pas laisser l'oignon dorer : il doit rester transparent. Tourner fréquemment avec une cuillère en bois.
Enlever les graines des poivrons verts et couper des morceaux de 2 ou 3 centimètres. Ajouter les poivrons dans la cocotte et mélanger le tout. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates plus une cuillère à soupe bien pleine de sucre en poudre dans la cocotte. Bien mélanger pour que le concentré se répartisse sur tous les légumes.
Mettre les tomates fraiches coupées dans la cocotte (ou utiliser deux boites de 400 g de pulpe de tomates). Bien mélanger. Ajouter une pointe de feuille de laurier, une petite branche de thym et les deux gousses d'ail restantes pelées et coupées grossièrement. Saler et poivrer à votre goût. On peut avantageusement remplacer le poivre par du piment d'Espelette. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Verser les haricots dans la sauce tomates et bien mélanger. Au besoin, ajouter un peu d'eau (un demi-verre) afin que la sauce liquide affleure le niveau des haricots. Laisser cuire à feu doux pendant une heure au moins. Tourner de temps en temps et goûter pour vérifier la cuisson et l'assaisonnement.
On peut préparer ce plat la veille et le réchauffer, il n'en sera que meilleur.